ABOUT / PROJECTS
ATTRACTIONS PERIPHERIQUES BY RER

Attractions périphériques
Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon, avec Nathalie Matter, 2009
 

 
Performance lors d'un voyage en RER E organisé par le réseau TRAM Samedi 17 octobre 2009.
La performance s'est déroulée pendant un parcours en RER E de Noisy-le-Sec à Pontault-Combault dans le cadre d’Hospitalités 2009 organisé par Tram, La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec et le Centre Photographique d'Île-de-France.
Actrice: Nathalie Matter.

Le parcours traverse les projets des Attractions périphériques, de Noisy-le-sec à Val-de-Fontenay, avec Hypnorama, de Val-de-Fontenay au Plesis Trevise avec Utopia Factory Abraxas, du Plesis Trevise à Noisy-le-Grand avec le Musée de la banlieue idéale, et Wiki Forest jusqu'à Emerainville-Pontault-Combault.
   


Noisy-le-sec


Présentation de Nogo Voyages

Bonjour et bienvenue.

Nogo Voyages est un laboratoire de projets dont le voyage est l’atelier. A partir de repérages dans les banlieues du monde, les artistes du collectif proposent des films, des livres, des architectures fantastiques.

Nous vous invitons aujourd’hui un voyage dans les “Attractions périphériques”.

Ce sont des projets conçus pour être réalisés le long du RER E entre Noisy-Le-Sec et Pontault Combault.

Nous allons vous présenter quatre des “Attractions périphériques”: Hypnorama, Utopia Factory Abraxas, Le Musée de la banlieue idéale et Wiki Forest.

Les textes ont été écrits par Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin et sont dits par
moi, Nathalie Matter.

   

Noisy-le-sec > Val-de-Fontenay

Hypnorama

La famille Fenouillard est une célèbre bande dessinée de la fin du 19e siècle, qui décrit les voyages à travers le monde d’une famille française caricaturale. Avant son départ, la famille rend visite à un hypnotiseur. Certaines analyses interprètent le périple entier comme un long voyage sous hypnose, qui serait pour l’auteur l’occasion de faire une critique du voyage touristique, dans lequel il est impossible de distinguer le faux du vrai.

Nous pensons au contraire que c’est cette propriété qui le rend intéressant. Le dilemme qu’il crée entre le faux et le vrai est ce qui place le tourisme sur la voie du paranormal.

Hypnorama est un projet que Nogo Voyages réalisera prochainement, et dont le but est de favoriser cet état paranormal qu’est le tourisme. Pour cela, il se propose de fusionner voyage et hypnose.

Pendant un trajet en RER, un artiste de music hall placera tous les voyageurs dans un état d’hypnose léger. Nogo Voyages s'occupe de la mise en condition du mental. L’aménagement de la voiture sera conçu pour faciliter l’état d’hypnose: éclairage réduit, ambiance relaxante, sons assourdis, afin de placer les passagers dans un état d’attention optimale.
 
Pendant cette parenthèse temporelle, le visiteur est simultanément présent et absent des territoires qu'il traverse.

A l’avenir, Hypnorama fera l’objet d’un service offert par la RATP/SNCF. Un bar à hypnose sera installé sur les quais de gare. Avant de monter dans le train, les voyageurs auront la possibilité de se faire hypnotiser pour la durée du trajet, afin de mieux profiter du voyage. Bercés par le mouvement régulier du RER, ils voyageront chaque jour sous hypnose, ce qui rendra les heures de pointe plus supportables. On verra des voyageurs endormis, béats, emportés dans un sommeil profond, les uns sur les autres, rêvant comme au Japon où de nombreux voyageurs s’éclipsent quotidiennement dans le sommeil.

Il est également possible de se faire hypnotiser au retour, avant de rentrer chez soi, pour aider à supporter la vie familiale.