ABOUT / PROJECTS
 
FORUM 
Alexis Chazard, Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon, 2008-2009
 
 
 
Simulateur de voyages immobiles (Motionless Travel Simulator)
 

Installation sonore interactive et quadriphonique
 
Forum est une installation sonore interactive quadriphonique à explorer et à écouter avec un joystik.

En fonction de la manipulation du joystick incrsuté au centre d'un socle, l'utilisateur explore un univers sonore spatialisé en temps réel par quatre hauts-parleurs.

Simulateur de voyages immobiles au Forum des Halles.

Le visiteur circule dans un espace en « réalité diminuée », une pièce sonore immersive quadriphonique, où le Forum des Halles se voit modélisé uniquement par ses sons.

On peut ainsi découvrir les différentes zones sonores :
zone verte extérieure (son du jardin, végétale, animale)
zone rouge marchande, (commerçante, musicale)
zone orange des circulations (train, rer, métro, voiture)
zone bleue des dispositifs de surveillance (sirène, alarme)

Nous cherchions à visiter un espace sonore dont les mixages sont déclenchés par le déplacement et suivant l'orientation de l'interface. L'enjeu étant de restituer cette impression d'univers sonore spacialisé qui pourrait être appréhendé tout à la fois par l'oreille et par l'interface.

 

 
Schéma présentant le rayon de diffusion et les emplacements des sons localisés dans le programme. L'enchevêtrement des différents cercles correspondant aux mixages sonores potentiellement déclenchés par le déplacement du joystick. L'espace se reboucle sur lui même de tous les côtés, ce qui signifie que lors d'un déplacement latéral, on rejoint l'autre côté instantément. La vitesse de déplacement ne varie pas suivant la pression du joystick. Il est possible de se déplacer dans toutes les directions et de faire circuler les sons dans l'espace.