ABOUT / PROJECTS
WORKSHOP
MOILLESULAZ 1:1

 
>> MOILLESULAZ 1:1

>> ECHELLE 1, PLAYING THE LANDSCAPE

Stéphane Degoutin, Elie Kongs, Gwenola Wagon 2008
 

Natalia Comandari visitant le dispositif Moillesulaz 1:1 et écoutant le morceau Football.
 
   
Workshop

Le workshop Moillesulaz 1 : 1 s’est tenu, entre les 3 et 7 novembre 2008, à la HEAD (Haute École Art et de
Design de Genève). Nous avons proposé aux participants de géolocaliser des sons et des pensées directement sur le territoire.
 
Nous proposions de fabriquer une carte à échelle 1, de géolocaliser des sons, des pensées et des idées directement sur le territoire, pour construire une installation sonore explorable par les spectateurs de l'exposition Version bêta.
 
Les sons localisés ne pourront être écoutés que dans le lieu même auquel ils sont associés: pour consulter la carte, il faut parcourir le territoire qu'elle retranscrit.

Participants

Leïla Bouanani, Natalia Comandari, Rey Hong Lin, Lu Luen-Yu, Ceel Mogami de Haas, Matthieu Scheubel, Simon Senn,
Adeline Senn, Liliane Terrier.

Avec, Mariana Alves Pinto et Grégoire Fontana pour l’enregistrement de leurs sculptures
sonores (respectivement « Flies » et « Chicken Drums »)


   
Les cercles colorés représentent l'emplacement et la taille des zones de diffusion sonore de l'installation Moillesulaz 1:1.
 
   
Déroulement

Après une exploration de la zone qui entoure la douane de Moillesulaz, nous organisions des discussions collectives in situ autour de différents thèmes, lieux et projets autour de cette zone: architecture et projets utopiques qui peuvent être greffés sur le territoire, pensées sur l'espace public, réflexion sur l’architecture sauvage, les plantes subversives, l’idée de chalet, la géolocalisation, les bars à hôtesses...
 
Ces discussions et déambulations ont donné lieu à la production et l’édition de morceaux vocaux, sonores, musicaux conçus et réalisés pour le dispositif d’écoute géolocalisé.
 
Après une intervention de Matthias Stevens sur la programmation XML et la géolocalisation des sons dans Google Earth, le workshop s'est terminé par l’expérimentation du dispositif sur le site et sa mise en forme finale pour l’exposition.
 
Télécharger le dépliant recto verso du dispositif sonore Moillesulaz 1:1