ABOUT / PROJECTS
NEOTENY INSTITUTE FOR THE END OF WORK

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, 2017.

Call center échelle réduite, jungle tropicale et vidéos multi écran.

Avec l'aide des Nouvelles serres de la ville de la ville de Saint-Etienne.
Production Biennale Internationale Design de Saint Etienne. Cité du Design.
Programmation multimédia: metalu.net, Etienne Landon

Institut de néoténie pour la fin du travail.  Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, 2017. Simulation 3D Geoffroy Wagon

2

 Fl. Kelinefenn / Biennale de Design (Ville de St-Etienne)

L’installation propose au visiteur d’explorer les bureaux d’un call center abandonné, dévoré par une jungle de plantes tropicales. Sur chaque poste de travail, un écran d’ordinateur encore allumé diffuse en boucle des vidéos faisant la promotion de l’Institut de néoténie : films amateurs récupérés sur Internet, montrant les symptômes les plus criants de l’avilissement du travail au début du XXIe siècle, ou films favorables à des activités ludiques favorisant l’allongement de la période infantile de l’homme.

La néoténie est une caractéristique de certaines espèces, telles que l’homme, les animaux domestiques ou l’axolotl, qui conservent des caractéristiques juvéniles bien plus tard que la moyenne des autres animaux. Nés au monde prématurément, ils continuent de jouer et d’apprendre pendant une grande partie de leur vie. L’homme néotène est un grand prématuré.
 
On verra des employés surmenés, confinés dans des tâches absurdes, s’adonner à des jeux infantiles. Pour ne pas devenir fous derrière leur machines, ils retournent en enfance. D’autres, pour pallier à la vacuité et aux burn out, suivent de pittoresques séances de soutien psychologique, s’embrigadent dans des séminaires ou des stages de survie. S’ils sont virés de leur stupid job, ils laissent exploser leurs émotions contenues, passent leurs nerfs sur leur outil de travail et détruisent leurs machines, dans un lointain rappel des luddites. En dehors de ces joies fugaces, le quotidien est fait de victoires au sudoku en cachette de leur n+1, d’organisation de courses de chaises de bureau dans les couloirs, de sauts de haies dans les call centers, de strip-teases, de batailles de palettes, de sculptures en parpaings sur les chantiers, d’abandon aux bras des robots… Le bureau ou l’usine se transforment en ultime parc d’attraction pour les derniers humains à qui l’on confie du travail.
 

 

One will see overworked employees confined to absurd tasks, dedicating themselves to childish games. To avoid going mad behind their machines and overcome vacuity, they go back to childhood. When they get fired from their stupid job, they let their repressed emotions take over, take it out on their working tools and destroy their machines, in a distant re-enactment of the Luddite movement. Their daily lives are made of Sudoku challenges in secret of their superiors, of office chairs races in the corridors, of improvised strip teases on construction sites… The office or the factory becomes the ultimate amusement park for the last human beings who dedicate themselves to work.
 
The installation is composed of a collection of found footage videos, which show the most blatant symptoms of the debasement due to labour in the beginning of the 21st century. It shows human beings concealed in zoo-like environments, entertaining themselves like neurotics. How is it possible to build a viable society by locking people in such dull environments?

 
neotenie    

1

 Fl. Kelinefenn / Biennale de Design (Ville de St-Etienne)

 

Liste des vidéos présentées dans l'installation

Orthogonal

Films accélérés de construction de call centers et de cubicles en série, élévation des murs, pose de faux plafonds, cloisons amovibles et transformables, systèmes de montage de plus en plus automatisés.

Gestures
Standardisation des gestes de l’employé de bureau derrière son ordinateur : taper sur un clavier, parler au téléphone, cliquer sur une souris, se lever, s’asseoir, boire un café, consulter des sites internet, remplir des formulaires sur tableur.

Hypnosis
Préparation physiologique et psychologique des employés de bureau : séances d’apprentissage de postures pour bien se tenir derrière son poste de travail; coaching pour apprendre à se détendre dans les pires moments de stress; séance de fitness et cours de streching avec bouteilles d’eau; ergonomie des outils et des personnes, détente sur le lieu de travail.

Stock Faces
Succession de sourires d’employés de call centers provenant de banques d’images et de publicités pour des entreprises de communication.

Paperboard Guru
Comment survivre malgré un rythme intensif de production? Des managers devant leur power point et leur tableau blanc expliquent, à l’aide de shémas, les règles de la confiance en soi, de l’efficacité et du succès en entreprise. Ils aident à résoudre tous types de problèmes, même les plus complexes. Des gourous indiens sont invités à apprendre la méditation à des foules de managers dans des conférences sur le marketing contemporain.

Crystal Clear
Activités ludiques destinées à inculquer l'esprit d'équipe et de coopération: Warm Up, Energizers, Teambuilding, exercices d'Ice Breaking, méthodes Scrum et Agile, jeux pour le développement et l'adaptabilité permanente, modes ludiques d'apprentissage pour améliorer la flexibilité, l'auto-organisation, augmenter l'efficacité des groupes, adultes redevenus enfant le temps d'un jeu, lançant des avions en papier ou se roulant par terre, s'empilant les uns sur les autres pour jouer aux chaises musicales, hilares dans leur costumes cravates.

Cubicle Embellishment Tips
Sélection des meilleures vidéos de décoration d’environnement de bureau en open space et bureaux cloisonnés: posters personnalisés d’îles exotiques, fonds d’écran de petits chats les plus mignons voisinant avec un concours des meilleures plantes dépolluantes, et un tas d’inventions présentant un folklore de l’univers du monde du travail.

Burn Out
Pétages de plombs, explosions de colère, employés au bord du burn out qui apprennent qu’ils sont virés, destruction des outils et de l’environnement de travail, ordinateur, machine photocopieur, cublicle, luminaires.

Trash Office
Les ruines d’un certain monde du travail tertiaire: tours entières de bureaux abandonnés, call centers inoccupés, envahis de plantes, en ruines, brûlés, saccagés, témoignant de la crise d’un certain monde du travail