ABOUT / PROJECTS
WIKIFOREST

Attractions périphériques by RER
Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon, 2010
 

 


Dans la forêt de Célie, Utopia Factory propose d’expérimenter les fondements d’une société pré-néolithique assistée par ordinateur.

Si l'on en croit l’anarcho-primitiviste Zerzan, dans les sociétés pré-néolithique de cette époque personne n'avait besoin de travailler. Il suffisait de cueillir sa nourriture dans les arbres, la mettre dans sa bouche et passer le reste du temps à se divertir. Il n'y avait pas encore de différence entre hommes et femmes, il n'y avait ni maladie, ni compétition, ni racisme, ni sexisme ou homophobie.

Les chasseurs-cueilleurs préhistoriques sont idéalisés pour dénoncer la dégénérescence de l’humanité auquel aurait contribué le mythe du progrès, de la technologie et de la machine informatique.

Une équipe d’Utopia Factory expérimente le pré-néolithique autrement.

Elle s’installe dans la forêt, sans aucun vêtement, sans aucun outil : pas de couteau, pas de trousse de secours, pas de nourriture déshydratée, pas de gourde, pas de sac de couchage. Elle emporte seulement des ordinateurs portables sous Linux, alimentés à l’énergie solaire et équipés d’une connexion sans fil.

Et invente la société pré-néolithique du futur assistée par ordinateur.

Grâce à wikipedia, ils pourront survivre dans la forêt à l’écart de toute civilisation, s’encquérir des moyens de construire des abris temporaires. Chasser les animaux. Allumer un feu de bois. Se nourrir de plantes et de baies sauvages. Se soigner.

En harmonie avec l'environnement, ils tenteront de revivre le vrai mode de vie pré-néolithique, se délecterons, de sangliers, de rongeurs, d’oiseaux, de miel, de fruits et de noix.